Bullecourt, un village qui se souvient.

Plusieurs sites de mémoire jalonnent le territoire de Bullecourt : 

Le premier fut le monument aux morts de la commune, situé près de la mairie. Construit dans les années 1920, il reprend les noms des soldats et victimes civiles locales tuées durant les deux conflits mondiaux. Une Croix de guerre en bronze rappelle l’attribution de cette décoration au village le 15 septembre 1920, au vu de l’ampleur des destructions.

Inauguré le 24 mai 1981, le monument voué aux Britanniques et Australiens, près de l’église, commémore l’engagement de ces troupes internationales lors des batailles de 1917. Celui-ci prend la forme du chapeau mou australien, le slouch hat. À sa droite, un édifice dédié aux tankistes britanniques est présent depuis 2011. Il est notamment constitué d’une chenille, faisant partie des composantes des chars Mark II, engagés lors des combats à proximité de Bullecourt.

La “Petite croix”, érigée en mai 1982, commémore le souvenir des 2246 combattants Australiens sans sépultures. Mise en place par la commune et le Souvenir Français, ce lieu de mémoire témoigne des liens très étroits avec la nation australienne.

Le parc commémoratif est édifié en 1992, sur un terrain offert par Monsieur Letaille à l’Australie. On y trouve une statue en bronze représentant un jeune “Digger”, surnom donné aux combattants australiens. Cette sculpture est l’œuvre de Peter Corlett. L’artiste s’est inspiré du visage de son père, ayant combattu à Bullecourt.

Bullecourt, un village de la Reconstruction

La commune sort de la guerre complètement anéantie. L’ampleur des destructions lui vaut d’être classée en zone rouge, c’est-à-dire faisant partie des espaces où l’abandon de la culture, voire du boisement, était envisagé. Malgré tout, la commune parvient à renaître de ses ruines et conserve de remarquables traces de sa reconstruction : ses fermes artésiennes avec leurs entrées porches et leurs cours fermées, sa mairie au fronton caractéristique ainsi que son église d’inspiration néo-romane. Dédiée à Saint-Vaast, elle se distingue par son clocher-porche en grès et ses tours-contreforts.

Depuis 2016, Bullecourt est labellisé "Village patrimoine", au même titre que huit autres villages du Pays d’Artois. Créé en 2003, à l’initiative du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, le label a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine historique, artistique, mémoriel, paysager et humain des communes.
À Bullecourt, le circuit "Village Patrimoine" emmène les promeneurs du musée à la place, où se trouvent l’église et la mairie, jusqu’aux sites de mémoire.

Le « sentier historique des australiens »

Ce sentier de petite randonnée vous permettra de découvrir le site des batailles de Bullecourt. 
Deux boucles sont possibles : l’une de 8 km, pour une durée de 2 heures, et l’autre de 13 km, cette fois-ci en 3 heures 15. Une jolie balade, au milieu des paysages typiquement locaux, qui vous fera ressentir la forte présence australienne sur les lieux. 

Vous pouvez télécharger le parcours ci-dessous ou venir retirer une brochure gratuitement au musée.