Le sentier de l’Hirondelle
Le sentier de l'Hirondelle vous emmène à travers les cimetières du Commonwealth à la découverte d'un territoire totalement dévasté au printemps 1917. Les quatre villages — Noreuil, Vaulx-Vraucourt, Lagnicourt, Morchies — que vous découvrirez au fil de ce parcours ont aussi été les témoins de ces dures batailles, ainsi que de la période de reconstruction qui a suivi.
Si vous désirez vivre d’autres aventures de randonnées en Sud-Artois, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de communes du Sud-Artois :
https://www.cc-sudartois.fr/me-divertir/tourisme/chemins-de-randonnees
Le cimetière de la Route de Quéant, à Buissy
En 1917 et 1918, la commune de Bullecourt est au cœur des batailles. Les soldats du Commonwealth tombés au combat, ou des suites de leurs blessures, sont inhumés dans les cimetières des communes jouxtant Bullecourt et Riencourt.
Le cimetière de la Route de Quéant, situé sur le territoire du village de Buissy, contient 2 377 tombes de soldats des deux camps. Il est issu du regroupement de plusieurs petits cimetières liés, eux aussi, aux combats faisant rage. C’est dans celui-ci que sont inhumées les dépouilles des soldats australiens retrouvées à Bullecourt ces dernières décennies. Ce fut, par exemple, le cas du sergent John White, en présence de sa fille. Ses effets personnels et son histoire sont à découvrir dans notre musée.
Dans les pas des canadiens de 1918
Lors de la deuxième bataille d’Arras, l’armée canadienne enfonça les positions allemandes, entre le 26 août et le 3 septembre, dans les secteurs de Chérisy et Dury, à quelques kilomètres de Bullecourt.
Les combats de Chérisy : 27 et 28 août 1918
Accompagné des 26e et 24e bataillons, le 22e bataillon a pour mission de s’emparer de Chérisy. Ce régiment est la seule unité d’infanterie de langue française au sein des corps d'armées canadien et britannique. Il perce les lignes ennemies, à Chérisy, au prix de lourdes pertes. Pendant l'opération, ses 23 officiers périssent. Au moment de la relève, le 29 août, seulement 39 membres répondent à l’appel. 634 hommes sont morts, blessés ou disparus. Le Sun Quarry Cemetery et le Quebec Cemetery sont devenus aujourd’hui les gardiens du souvenir de ces batailles sanglantes à Chérisy. N’hésitez pas à vous y rendre.
Les combats de Dury : 2 et 3 septembre 1918
Durant ces deux jours, l’armée canadienne brisa la ligne Quéant-Drocourt, sur le secteur de Dury. Cette dernière s’étendait sur 14 kilomètres à partir de Drocourt et rejoignait la ligne Hindenburg à Quéant, près de Bullecourt. Au cours de ces combats, sept Victoria Cross furent attribuées à des soldats canadiens. Cette distinction est remise à ceux qui se sont distingués lors de batailles par des actes de bravoure.
Le mémorial canadien de Dury pourrait être une étape très intéressante de votre périple :
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/overseas/first-world-war/france/dury
La Carrière Wellington
La visite de la carrière Wellington permet de circuler dans une véritable ville souterraine, où plus de 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale, la Bataille d’Arras.
https://www.carrierewellington.com/
Pour découvrir le Pays d’Artois, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office de tourisme du Pays d’Artois